Un grand homme de la culture guyanaise, Auxence Contout s'est éteint


03 janvier 2020

Il allait avoir 95 ans le 4 février prochain. L'homme de lettres, Auxence Contout s'en est allé. Ce Guyanais, amoureux des lettres, de l'histoire, de la tradition, laisse à ses compatriotes une belle oeuvre consacrée à une Guyane tant aimée.

Riche est la biographie d'Auxence Contout, celle d'une vie consacrée à s'instruire et à transmettre. Né le 4 février 1924 à Cayenne, il étudie les mathématiques à la Sorbonne à Paris. Il sera l'un des fondateurs de l'Union des étudiants guyanais. Sa carrière d'enseignant commence en 1954 à Douala au Cameroun.
En 1958, de retour en Guyane, il exerce au lycée Félix Eboué. Puis il y occupe la fonction de censeur jusqu'en 1968, avant d'en devenir le proviseur.
Il sera durant  22 ans principal au collège République. Ce collège a été dénommé collège Auxence Contout en 2004. Toute sa vie, ce formateur a écrit sur la Guyane, ses traditions, son histoire, sa langue créole.
Il lègue à la postérité de nombreux ouvrages dont  "Le Patois guyanais (1973) - Langues et cultures guyanaises (1987) - La Guyane des proverbes (volume 1 – 1995) - La Guyane : ses contes, ses devinettes, ses croyances, ses monuments (1999) - Vaval, l’histoire du carnaval de la Guyane française (2000).
Il occupa aussi des fonctions électives, en juillet 1975, il fut président du Comité économique et social jusqu'en janvier 1983 et désigné président du Comité de la culture, de l’éducation et de l’environnement.
Auxence Contout, de nombreuses fois distingué a été Commandeur de l'ordre national du Mérite et Président de l’Association de l’Ordre national du Mérite de Guyane.

Auxence Contout reconnu et honoré de son vivant était, le 1er octobre 2018 à l'inauguration de la statue à son effigie érigée au sein du collège Auxence Contout. Il déclarait à cette occasion : 
... je dois me battre pour que le couple identité/culture soit observé respecté partout ou cela sera nécessaire...

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article