Un dirigeables comme moyen de transport sur le territoire guyanais?

19 octobre 2021 à 11h08

La Collectivité Territoriale de Guyane et FLYING WHALES ont signé ce jour un accord de partenariat afin d’étudier le déploiement de la solution LCA60T sur le territoire Guyanais.

FLYING WHALES, société française à l’origine du grand programme industriel LCA60T destiné au transport de charges lourdes, entame une collaboration avec la Collectivité Territoriale de
Guyane afin d’étudier le déploiement et l’utilisation du transport par dirigeable sur le territoire guyanais. Cette solution innovante de transport aérien permettra de désenclaver certaines
régions présentant un déficit d’infrastructures de transport. Grâce à son gabarit de 200 m de long sur 50 m de diamètre et de sa soute longue de 96 m, le dirigeable LCA60T pourra charger et décharger en vol stationnaire jusqu’à 60 tonnes de marchandises, matériel ou matériaux dans les zones isolées concernées. Ce dirigeable à propulsion hybride et bientôt entièrement électrique grâce à une pile à combustible - aura une faible empreinte environnementale (jusqu’à 30 fois moins d’énergie consommée qu’un hélicoptère par rapport au poids transporté), couplée à un faible coût d'exploitation en comparaison des solutions existantes et du fait de la suppression des infrastructures de transport.

Le transport par dirigeable présente pour la Guyane une réelle opportunité tant sur le plan économique qu’environnemental. A titre d’exemple, pour la filière bois, il permet d’éviter la création et l’entretien, tous deux extrêmement couteux, de pistes forestières primaires et secondaires, ce qui aura un impact positif sur la compétitivité de la filière et sur l’impact environnemental de ses activités également. Autre exemple sur le volet environnemental, la possibilité de collecte de déchets ménagers par le LCA60T depuis les zones isolées sera étudiée. Le transport actuel par pirogue pose en effet des problèmes logistiques et sanitaires importants. Son déploiement permettra de répondre ainsi aux enjeux de développement du territoire et aux besoins de multiples autres secteurs d’activité (énergie, construction, aide humanitaire, spatial, santé...).

« Le désenclavement, indispensable au développement de la Guyane, nous devons l’envisager de façon multimodale : par la route, par les fleuves mais également par les airs. Sur un territoire grand comme celui de la Guyane, il nous faut oser, innover, créer nos propres schémas de développement et ne pas simplement calquer des méthodes toutes faites, copiées sur
d’autres régions qui ne connaissent pas nos réalités. Avec FLYING WHALES, nous tendons vers un développement innovant : d’ores et déjà nous réfléchissons au transport d’équipements et de matériaux dans les communes isolées mais également aux échanges commerciaux, notamment avec les pays voisins, tout en limitant l’empreinte environnementale et en créant des emplois qualifiés et donc mieux rémunérés. C’est à partir de projets comme celui-ci que nous ferons la démonstration de l’excellence guyanaise ! »Gabriel Serville, Président de la Collectivité Territoriale de Guyane«

La solution LCA60T est un formidable outil de transport aérien de fret pour de nombreux secteurs industriels. Mais la vocation première de FLYING WHALES est de proposer un moyen de désenclaver des territoires freinés dans leur développement économique du fait de leur isolement, tout en minimisant l’empreinte environnementale de ces opérations. Nous sommes ravis de pouvoir entamer cette collaboration avec la Collectivité Territoriale de Guyane afin d’étudier le déploiement de cette solution à l’échelle de la région guyanaise et des pays voisins » Michèle Renaud, Directrice Marketing, Vente et Communication de FLYING WHALES.

Cette étude, menée sur une durée de 3 ans, prendra en compte tous les aspects de l’implantation de ce moyen de transport prometteur en Guyane. Les sujets sociaux, environnementaux, d’autorisations administratives et d’opérations seront étudiés avec les acteurs locaux concernés. Au-delà des effets bénéfiques sur l’emploi, le rayonnement de la Guyane sur l’ensemble de
l’Amazonie sera ainsi mis en avant. Cela répond à une ambition de faire de la Guyane une terre d’excellence pour les technologies d’avenir.

A propos de FLYING WHALES :
FLYING WHALES est une entreprise française dont le siège social est situé à Suresnes (Hauts-de-Seine). Créée en 2012, l’entreprise développe grâce à ses innovations et à la qualité de ses équipes et de son consortium industriel, un programme ambitieux et unique au monde : le LCA60T, un dirigeable rigide pour le transport de charges lourdes doté d’une capacité d’emport de 60 tonnes. Conçu originellement pour répondre aux besoins de débardage de la ressource renouvelable de bois en zone difficile d’accès, le LCA60T a vocation, grâce à ses caractéristiques uniques de chargement et déchargement en vol stationnaire, à apporter des réponses aux nombreux problèmes de logistique et d’enclavement à travers le monde avec une très faible empreinte environnementale. Cette solution permettra, à bas coûts, de s’affranchir de toutes contraintes au sol pour le transport de point à point de charges lourdes ou volumineuses. Enfin, FLYING WHALES développe parallèlement FLYING WHALES SERVICES, la société d’opération des LCA60T.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://www.flying-whales.com

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article