Légende du basket, Bill Russell est mort à 88 ans


01 août 2022

Bill Russel, légende des Boston Celtics, joueur le plus titré et premier entraîneur noir de NBA, était plus grand que le basket.

Décédé dimanche à 88 ans, Bill Russell a régné sans partage sur la NBA des années 1960 avec Boston. L'un des plus grands basketteurs de l'histoire (onze titres en treize ans) était un personnage fascinant dont la soif d'excellence rayonnait loin des parquets, comme en témoigne son engagement dans le mouvement afro-américain des droits civiques.

C’est une légende de la NBA qui vient de nous quitter ! L’ancien pivot des Boston Celtics est décédé, ce dimanche soir, à l’âge de 88 ans. Il a marqué l’histoire de la ligue américaine avec ses duels contre Wilt Chamberlain. Il a également été le premier entraîneur noir à coacher aux États-Unis. « Bill Russell, le gagnant le plus prolifique de l’histoire du sport américain, s’est éteint paisiblement aujourd’hui à l’âge de 88 ans, avec sa femme Jeannine à son chevet », a indiqué sa famille.
Dans les années 50-60, Bill Russell a remporté 11 titres de champion NBA en treize saisons, un record absolu ! L’Américain a été nommé cinq fois meilleur joueur de l’année (MVP) et a gagné la médaille d’or aux Jeux olympiques de Melbourne en 1956. En 2009, le trophée du MVP des finales a été rebaptisé à son nom. « Bill défendait quelque chose de bien plus grand que le sport : les valeurs d’égalité, de respect et d’inclusion qu’il a inscrites dans l’ADN de notre ligue », a expliqué Adam Silver, le patron de la NBA dans un communiqué.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article