Cultures et Traditions au rendez-vous de « Regards de Guyane » 2021 qui se tiendra dans la région parisienne.

11 novembre 2021 à 22h03

Organisée par l'Associtation Musicale et Culturelle Dokonon (AMCD), l'édition 2021 de « Regards de Guyane »se tiendra le samedi 13 novembre 2021 à l'hôtel de ville de Bondy en Seine-Saint-Denis. L'occasion, l'espace d'une journée, pour découvrir ou retrouver cultures et traditions de la Guyane».

Evènement annuel et spécifique organisé en région parisienne depuis 2017 par l'Association Musicale et Culturelle Dokonon (AMCD), la journée culturelle intitulée « Regards de Guyane » reprend ses droits et retrouve des couleurs après l'annulation de sa 4ème édition l'an dernier en raison de la crise sanitaire.

En effet, l'ACMD, reconnue comme l'une des associations guyanaises les plus actives et entreprenantes de l'Hexagone, lasse des préjugés sur les Guyanais et soucieuse de montrer une juste présentation de la Guyane pour, selon son expression « faire briller le pays » dans sa diversité culturelle et son potentiel humain représenté notamment par ses 3 peuples fondamentaux que sont les Amérindiens, les Bushinengués et les Créoles, a décidé avec l'aide d'autres partenaires solidaires et militants, de proposer un évènement culturel marquant et un autre « regard » sur la Guyane.

Une vitrine dynamique et un lien de partage culturel

« Regards de Guyane » est né et se veut donc une vitrine dynamique riche de qualités, mais aussi un lien de partage culturel permettant de faire découvrir pour certains et de retrouver pour d'autres, l'espace d'une journée, les richesses de la Guyane, région des outre-mer peu ou mal connue.

Ainsi, pour cette édition 2021, « cultures et traditions » ne seront pas en reste. Environ 70 partenaires – associations, artisans, sociétés, entreprises, institutions, chacun dans leur domaine respectif, mais aussi artistes, parmi lesquels K-Reen, Valérie Tribord, Sugar Kawar, Francine Tulius, Spaike Lion, Baptiste Lentin, certains des « ambassadeurs du pays Guyane » seront au rendez-vous de ce « Festival guyanais d'automne », comme est aussi baptisé cet évènement, pour proposer leur savoir-faire, leurs compétences et leur art.

Au programme donc : expositions, projections de films, stands d'artisanat, de littérature, de gastronomie, ateliers ludiques, danses, défilés, contes, chants et live musical... « Regards de Guyane » s'inscrit également dans une dynamique de générosité associative qui se traduit par la gratuité de cette manifestation. Bref, une belle initiative associative et solidaire pour se découvrir traditions, potentialités, talents et surtout la diversité du patrimoine culturel et humain de la Guyane et se nourrir de la "rareté guyanaise".

« Regards de Guyane » 2021

Samedi 13 novembre 2021

Salle des fêtes de l'hôtel de ville de Bondy

Avenue Henri Barbusse

93140 Bondy

De 12h à 23h

Entrée libre

Pass sanitaire exigé   

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article