Aminata Touré, première "Afro-Allemande" vice-présidente d'un parlement en Allemagne


30 août 2019

Schleswig-Holstein (© 2019 Mayouricampus)A 26 ans, Aminata Touré, allemande d’origine malienne est devenu le mercredi 28 août, vice-présidente de l’Etat de Schleswig-Holstein. Une première pour une afro-allemande.

Elle sera à jamais la première. La première femme d’origine africaine à accéder à un aussi haut poste de responsabilité dans un Parlement régional en Allemagne. Aminata Touré a obtenu lors du vote 46 voix sur 69 et a désormais d’importantes responsabilités qui incluent la gestion de la police, des universités, du secteur des transports et des crèches.

Pour la jeune femme née en Allemagne de parents maliens, c’est son élection est une victoire pour les personnes issues de l’immigration mais aussi pour l’égalité hommes-femmes. Elle milite pour plus de représentation des personnes issues de l’immigration dans tous les secteurs de la socio-économique et politique en Allemagne. « Quand on regarde les chiffres, ce sont plus de 20% de personnes vivant en Allemagne qui sont issues de l’immigration… Je pense que quelque chose comme ça doit aussi se retrouver dans la politique parce que sinon certaines réalités de la vie ne sont pas reflétées », déclare la nouvelle vice-présidente de l’Etat de Schleswig-Holstein dans le nord du pays.

Nantie de diplômes en sciences politiques et en philosophie, la jeune femme de 26 ans a décidé de se lancer en politique après au stage auprès d’un commissaire aux réfugiés de sa région. Aussi l’un de ses chevaux de bataille est d’œuvrer à une intégration plus rapide des réfugiés.  

Sur ses origines africaines, Aminata Touré, confie n’avoir jamais voulu renier l’un pour l’autre : « J’ai toujours eu les deux mondes en moi : l’origine de mes parents – le Mali ; et le pays où je vis – l’Allemagne », confie-t-elle. « À un moment donné, je ne voulais plus avoir à me décider pour un des deux pays. Alors j’utilise un terme inventé par un mouvement féministe de femmes noires, ici en Allemagne : Afro-Allemand ».  

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article