Voici le nombre d’Haïtiens qui ont obtenu l'asile en France en 2017

10 janvier 2018

L’Hexagone dresse le bilan de l’immigration massive qu’elle a connue l’année dernière. En tout, 100.412 personnes ont demandé l'asile en France en 2017, selon les chiffres officiels publiés lundi, repris par Huffington Post.

Il s’agit d’un record historique depuis au moins 40 ans, selon le directeur général de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA). Car, à titre de comparaison, le nombre de demandeurs d’asile a donc augmenté de 16% par rapport à 2016.

Un fait important : le rapport a montré les pays de provenance de ces demandeurs d'asile. En première position vient l'Albanie avec 7 630 demandes, suivie d'Afghanistan avec 5 987 demandes et Haïti se trouve en troisième place 4 934 demandes.

Si l’on observe une forte progression des candidats des pays l’Afrique a augmenté, du côté des ressortissants haïtiens, le chiffre est resté plutôt stable.

Dans l’ensemble, la France a accordé le statut de réfugié à seulement environ 36% des demandeurs, soit environ 36.000. Une légère diminution par rapport à l'année précédente où le taux d’obtention d’asile était de 38%.

Et parce qu'Haïti figure dans la liste des pays considérés comme "sûrs" par la France dans la mesure où il ne fait pas face à des conflits, seulement 2,8% des demandeurs haïtiens ont obtenu l'asile, soit environ 138 personnes.

Actuellement le gouvernement français prépare un texte de loi sur l'immigration et l'asile qui prévoit certes un « accueil digne des étrangers ayant obtenu l'asile » mais également des mesures strictes pour expulser ceux à qui l’asile a été refusé. Le texte provoque des débats dans l’opinion publique. Mais le président français Emmanuel Macron a déjà annoncé les couleurs en juillet dernier quand il a fait cette déclaration reprise dans le Journal du dimanche : « Je ne veux plus, d'ici la fin de l'année, avoir des hommes et des femmes dans les rues, dans les bois. »

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article