Un militaire du 3e REI décède dans un accident de la route, 13 blessés, Plan Nombreuses Victimes activé (NOVI) par le préfet de Guyane.

11 août 2018

Plan NOmbreuses VIctimes activé (NOVI) suite à un accident impliquant un camion militaire au niveau du PK89 (RN2)

Vendredi après-midi, un camion militaire a fait une sortie de route dans un fossé au niveau du PK89, à hauteur de la commune de Régina sur la RN2. 14 personnes, toutes militaires, sont impliquées dans cet accident. Le bilan actuel des victimes fait état d’1 personne décédée, 5 blessés graves et 8 blessés légers. Tous les blessés ont été acheminés vers le CHAR de Cayenne. Le préfet de la région Guyane, Patrice Faure, a activé le plan NOVI. Il s’agit d’un plan d’urgence visant à secourir un nombre important de victimes dans un même lieu, mobilisant l’ensemble des acteurs de la chaîne de secours et de santé. Le préfet a également demandé aux autorités sanitaires l’activation du Plan Blanc. Des équipes de secours ont ainsi pu être dépêchées rapidement par le Préfet : • 7 véhicules de pompiers et 31 sapeurs-pompiers sont sur place, ainsi qu’un hélicoptère du SAMU et DRAGON 973 (hélicoptère de la sécurité civile). • 2 PUMA (hélicoptères des FAG) sont mobilisés, avec à leur bord une équipe médicale. • Dans le cadre du Plan Blanc, le CHAR de Cayenne a réquisitionné 3 blocs opératoires. • Le CHAR a également mis en place une cellule d’urgence médico-psychologique, afin que les personnes impliquées dans l’accident puissent être prises en charge. Le camion militaire revenait d’un exercice de tir et transportait à son bord des militaires du 3ᵉ régiment étranger d’infanterie.

Dans un communiqué de presse, l’état-major des armées précise « Le caporal-chef Ibrahima Camara aura servi la France pendant plus de 9 ans. Originaire de Conakry (Guinée), il était marié et père de quatre enfants. » Le 3e régiment étranger d'infanterie est une unité d’élite. Il s’agit du régiment le plus décoré de la Légion étrangère.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article