Un chercheur de Pasteur primé pour son travail sur les moustiques

30 novembre 2018

Claude Flamand, originaire de Martinique, est biostatisticien et chef du service épidémiologique de l’Institut Pasteur de Cayenne. Le 16 novembre dernier, il a reçu le prix Pasteur International Talent récompensant l’ensemble de ses recherches effectuées en Guyane depuis 2014 sur les maladies transmises par les moustiques (dengue, zika, chikungunya,…).

« Les travaux qu’il mène visent à estimer l’impact de ces maladies dans le département et à identifier les déterminants climatiques, environnementaux et socio-comportementaux de la transmission ainsi que les facteurs cliniques ou virologiques associés aux formes sévères » explique l’Institut Pasteur. Il emploie notamment – en partenariat avec le CNES – l’imagerie satellite pour prédire les épidémies de dengue dans le temps et l’espace qu’il recoupe avec les données de terrain et les informations issue du data mining.

« La combinaison de toutes ces données spatiales, climatiques, environnementales, socio-comportementales, immunologiques pourra nous permettre dans l’avenir de savoir quand aura lieu une épidémie, quelle population sera touchée » résume Claude Flamand. Le jury du quatrième symposium du Réseau International des Instituts Pasteur lui confère donc avec ce prix une visibilité internationale que le jeune chercheur (37 ans) compte mettre à profit.

Source : Le Kotidien

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article