Quelle compagnie aérienne offre le plus d'espace pour les jambes ?

08 août 2017

Au fur et à mesure que les compagnies aériennes low-cost gagnent des parts de marché de plus en plus importantes (32 % en France mais 52 % en Espagne, 77 % en Slovaquie et même 85 % en Lettonie, selon Rdcaviation.com), la question de l’espace entre les jambes, mais aussi celle de son rapport au prix du billet, préoccupe les voyageurs.

 

Espace pour les jambes : entre 86 et 73 cm, selon la compagnie aérienne et le type d’avion

Selon un récent sondage de Skyscanner.fr, l’espace pour les jambes à bord de l’avion est un critère que plus de la moitié des Français prennent en compte lorsqu’ils réservent un billet. Les compagnies qui se montrent les plus généreuses en la matière sur les vols long-courrier sont actuellement TAP Portugal, Emirates et Brussels Airlines, offrant entre 81 et 86 cm en classe économique. Sur Swiss Air et Air Asia, un passager peut prétendre à 81 cm d’espace exactement. Sur KLM, il est entre 78 et 88 cm, mais parfois un peu moindre sur Air France (78 à 83 cm), qui fait pourtant partie de la même holding. Il n’empêche que sur ce critère, Air France se classe ex aequo avec Qatar Airways, la compagnie aérienne maintes fois primée pour sa qualité de service.

Les compagnies low-cost font également partie du palmarès, avec 76 cm d’espace pour les jambes chez Ryanair, 74 à 76 cm chez Vueling et Transavia et 73 cm chez EasyJet.

Ryanair offre le plus d’espace pour les jambes au meilleur prix

Mais comme le confort s’achète, il est également intéressant de savoir quelle compagnie aérienne offre le meilleur rapport qualité-prix. Selon Skyscanner, qui a divisé le prix moyen de chaque vol par le nombre moyen de cm disponibles entre deux sièges, Ryanair se classe premier. En d’autres mots, cette compagnie propose le plus d’espace pour les jambes au meilleur prix (0,95 euro le cm). Viennent ensuite Easyjet avec 1,48 euro le cm et Vueling / Transavia avec 2 euros le cm. Vueling vient d'ailleurs d'approuver un investissement de 21 millions d'euros pour installer de nouveaux sièges qui permettront de gagner 5 cm d'espace pour les jambes. La compagnie risque donc d'améliorer ses positions dans le classement l'année prochaine.

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article