Henri Christophe : du statut de Esclave affranchi à empereur autoproclamé


08 septembre 2020

????HENRI CHRISTOPHE
(1706-1820)
Originaire de l'île de la Grenade, Henri Christophe prend part à la révolte des noirs à Saint-Domingue en 1791 suite à la cérémonie du Bois Caïman et devient un des officiers de Toussaint Louverture.
❗️En 1802, il est nommé général.


Il commande la ville du Cap au moment de l'arrivée de l'expédition de Leclerc et préfère réduire la ville en cendres plutôt que de la rendre aux Français.
❗️Devant les succès du corps expéditionnaire, Christophe et Dessalines suivent l'exemple des autres généraux noirs et font leur soumission mais lorsque l'insurrection, provoquée par le rétablissement de l'esclavage éclate, Christophe rejoint les insurgés.


❗️Après la proclamation de l'indépendance d'Haïti (1er janvier 1804) Christophe prend part avec Pétion à la conjuration qui abat Dessalines (qui s'est proclamé empereur sous le nom de Jacques Ier). Elu président de la république d'Haïti, Christophe ne gouverne que la partie nord de l'île, le sud ayant fait sécession sous la conduite de Pétion.

❗️En 1811, Christophe se fait proclamer roi sous le nom de Henri Ier. Il promulgue des codes et institue une noblesse, mais ne parvient pas à unifier l'île et mécontente la population par sa tyrannie. Sur le point d'être renversé par un soulèvement, il se suicide en se tirant une balle dans le cœur.


❗️Après sa mort, son fils le prince héritier Victor-Henry est proclamé roi par ses partisans sous le nom d'Henri II. Mais Milot est prise par les insurgés et le nouveau roi est pendu le 18 octobre 1820 . La reine Marie-Louise Coidavid et ses filles s'exilent en Italie.
Les rumeurs disent qu’elles ont récupéré près de 3 millions, cachés par l’empereur en Europe. Quoiqu’il en soit elles vécurent le reste de leurs vies sans difficulté économique. Peu de temps avant sa mort Marie Louise écrivit à Haïti pour obtenir la permission de revenir chez elle. Elle ne revient jamais, elle mourut en Italie en 1851, ses filles décédèrent en 1828 et 1831

????Plus d’infos ici
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Henri_Christophe

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article