Assemblée nationale : quels sont les avantages et salaires des députés?

25 mai 2017

Alors que la campagne pour les élections législatives vient de démarrer, focus sur les petits et grands avantages dont bénéficieront les futurs locataires du Palais-Bourbon.

La campagne des législatives vient de commencer, l'occasion de rappeler tous les avantages auxquels ont le droit les parlementaires français.

Les députés (et sénateurs) gagnent 7 100 euros par mois (5 515 euros de salaire et 1 585 euros d’indemnités) auxquels s’ajoutent 6 412 euros de frais de mandat. A titre de comparaison, le président de la République gagne lui 14 910 euros, sans compter tous les avantages inhérents à sa fonction. S’agissant des députés européens, leur salaire de base est d’environ 8 000 euros auxquels s’ajoutent 4 300 euros de frais généraux, et 344 euros d’indemnités journalières (pour leur présence au Parlement).

Les transports gratuits, une déduction fiscale...

Dans un reportage de France 3 diffusé en septembre 2015, on apprenait que les députés avaient certains avantages, telle une "indemnité de chauffage" dont le montant évolue avec le prix de l’énergie, ou une "indemnité d’habillement". Autres avantages : les transports (SNCF +RATP) gratuits, une déduction de 7 000 euros sur la feuille d'impôts, et une retraite de 2 700 euros net par mois à 62 ans en moyenne, indique BFMtv. A noter aussi que collectivement, les députés se répartissent une enveloppe de 90 millions d'euros par an pour subventionner une association ou un organisme dans leur circonscription.

En tout, le budget annuel de l'Assemblée nationale est de 520 millions d’euros pour 577 députés.

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article