Comment créer un CV attractif : la check-list

16 avril 2018

Au cours de votre recherche d’emploi, vous êtes tel un produit que vous tentez de vendre sur le marché à des entreprises, il vous faut donc un packaging efficace et attractif…comme au supermarché ! Il vous faut une stratégie de vente comme pour tout produit que l'on tente de commercialiser.

D'abord, une présentation alléchante : un CV attractif et design valorisant vos atouts ; ensuite un canal de distribution efficace : e-notoriété sur LinkedIn, sites d'emplois, CVthèque et enfin un argumentaire de vente : votre pitch en entretien, le fait de savoir vendre votre expérience. Il faut également opérer une bonne prospection basée sur un ciblage des entreprises pour lesquelles vous souhaitez travailler. Lorsque vous être prêt à être « vendu », il faut prospecter, décrocher l'entretien et le job. [...]

Alors, validons ensemble votre check-list avant de vous attaquer au marché de l’emploi :

- La pertinence de la forme (40 % de la candidature) :

La mise en page a toute son importance, avec une présentation attractive permettant de susciter l’intérêt du lecteur, de générer du contact et de la visibilité ou tout simplement pour rendre la lecture agréable et hiérarchisée. Un recruteur ou manager fera toujours attention au soin porté à la forme des documents, cela témoigne déjà d’un aspect de votre personnalité : professionnel, rigoureux, précis et ayant du goût ! On aurait tort de faire l’impasse…

- L’importance du contenu (40 % de la candidature) :

La pertinence du fond basé sur de bons mots clés, adaptés au secteur, au métier, aux compétences, à l’environnement global qui entoure l’entreprise. [...]

Optez pour des chiffres, qui mesurent, quantifient et rendent crédibles vos expériences ! Vos chiffres et résultats sont vos meilleurs atouts et les preuves les plus intéressantes pour attirer un recruteur ou manager.

- La e-réputation (10 % de la candidature) :

Créez un profil sur LinkedIn, renseignez-vous sur l’outil, soyez actif, participez à des débats, inscrivez-vous sur des groupes, construisez un réseau solide, qui vous apportera de l’aide dans votre recherche d’emploi. Solidifiez votre image sur internet, recruteurs, managers et dirigeants sont sur LinkedIn, recrutent sur LinkedIn et ils iront voir votre profil. N’oubliez pas qu’une bonne photo prise chez un professionnel fera la différence : on parle d’image sur internet, il faut véhiculer le bon message.

- La stratégie de diffusion (10 % de la candidature) :

Où diffuser votre CV pour un maximum de visibilité ? Sur les sites d’offres d’emploi, sur les réseaux sociaux, sur LinkedIn, sur les CVthèques.

À retenir : Soyez synthétiques.

Ayez toujours en tête qu’un CV direct ou une lettre alliant précision et concision seront plus efficaces qu’un document trop long, trop bavard ou qui axe les informations sur des détails inutiles.

 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article